Netvibes (ou de l'art d'utiliser des widgets)

Publié le par Roxanne

Mes amis, j'ai fait une énorme découverte qu'il faut que je partage avec vous : nous sommes entrés dans l'aire geek...

 

Bien sûr, ça fait un moment qu'on peut observer ce phénomène de jeunes hommes boutonneux scotchés à leur écran d'ordianteur sans vie sociale particulière, mais j'ai l'impression que tout ça se généralise, et se banalise.

 

Alors bon, peut-être pas dans ce côté extrêmiste qui consiste à ne vivre que par et pour son PC/sa console, mais aujourd'hui, j'ai l'impression il faut avoir une vraie culture web, sous peine d'être considéré comme marginal.

 

Je pense que cette remarque ne peut pas encore se généraliser à tous les domaines, mais on y arrive à grands pas. Pour preuve : mes différentes recherches de stage, qui se tournent quasi toutes vers le web. Presse écrite ? Bouché ma p'tite dame. Et puis quand on y regarde bien, la majorité des offres proposées sont fortement axées sur le web.

 

Je dois bien dire que j'ai eu du mal à m'y mettre. Ayant toujours aimé écrire, pour moi le must du must c'était prendre mon stylo (BIC 4 ever), mon carnet, et gribouiller, déchirer et composer à loisirs. Ordi ? Technologie ? Pfff. Très peu pour moi.

 

Et puis voilà, Facebook, les réseaux sociaux, la fac (en tout cas mes années de Master), les blogs, les stages... Tout, absolument tout, a fini par me conduire à cette conclusion que la technologie (et principalement internet) est partout, indispensable, et incontournable.

 

J'en ai encore eu la preuve hier, lors d'un entretien.

 

"bla bla bla netvibes bla bla bla"

 

Gloups. Euh oui oui bien sûr Netvibes haha !

 

....?

 

Donc voilà, ce matin, je me suis mise à Netvibes.

 

netvibes

 

Premier bilan (tout petit puisque ma page Netvibes n'a que quelques heures) :

 

- L'idée est bonne. Regrouper les flux RSS de la majorité des sites qui nous intéresse sur une même page, chapeau.

 

- L'interface est sympa, une fois qu'on a compris comment la personnaliser.

 

- A mon goût, l'ergonomie de la chose serait à revoir. Exemple : moi pauvre petite amatrice en matière de NTIC (j'me la pète un peu), je decide de m'inscire sur netvibes.fr, et tombe sur une page où on me dit de créer mon dashboard.

 

....

 

Mon quoi ?

 

(A lire si vous ne connaissez pas le fonctionnement de Netvibes non plus, sinon vous pouvez sauter ce passage, plein de balbutiements d'une apprentie webeuse pas intéressants)

 

Bon, décidant de pas accorder trop d'importance aux termes techniques, j'ai finit par donner un nom basique à mon dashboard (euuuuuh.... info ?) et à atterrir sur la page permettant de créer son compte. Jusque là tout va à peu près bien, et puis je tombe finalement sur le fameux dashboard, avec plein de widgets dedans (Adrien sors de ce corps !!!!). (widget : petite fenêtre qui représente un flux. Ca c'est mon explication à moi, et j'ai peut-être rien compris, auquel cas, toutes mes confuses.)

 

Et puis bon, je tatônne, y a des petits onglets où il y a écrit "éditer", alors je clique, et puis je comprends pas vraiment mieux et puis j'ai une lueur : je me rappelle que netvibes, c'est pour gérer ses flux RSS. Et là tout est devenu plus simple. J'ai été chercher les flux de mes sites et blogs favoris, j'ai rattaché mon facebook et mon twitter, et finalement c'est pas si compliqué.


(parenthèse fermée)

 

- Je ne sais pas si c'est dû aux sites, aux différents flux, ou à Netvibes, mais certains widgets ne se mettent à jour que 1 ou 2 heures après la mise à jour du site en lui même. Genre je vois le nouveau post de Café mode sur Twitter, et mon Netvibes est même pas au courant. Pareil pour Garance Doré.

 

Et vous, vous netvibesez ? Trouvez ça cool ? Avez des infos à me suggérer ? Je suis preneuse !

Commenter cet article

Marion 22/10/2010 17:25


Bah décidément c'est le jour des découvertes pour moi... Ma culture geek me tuera!

Bisous!

M.


LaFoutrement 21/10/2010 17:25


Et pour mes flux j'fais à peu près comme Alex :) (le premier commentaire)


LaFoutrement 21/10/2010 17:23


Mon dieu on dirait que tu as...tu as...windows XP !!! ou un truc de ce genre! wash! Netvibes ça fait plus d'un ans que je connais et j'me suis jamais inscrite, j'ai étudié ce site en cours et j'y
vois pas vraiment d'intérêts (pour moi), j'ai tellements d'onglets, ou au pire mon téléphone qui me servent de relais d'info...
Et j'me dis que si j'ai tout sur une page, j'sortirais jamais de mon PC...
Bon et pour une étudiante en info/com, moi le mot NTIC ben j'peux l'écrire 40 fois en un seul cours hihihi (la relou).


Roxanne 22/10/2010 13:40



Haha, j'avais bien dis que j'étais novice ! ;)



Alex 20/10/2010 20:36


Pour ce qui est des réseaux sociaux, j'utilise et je conseille Seesmic (versions multiples, Desktop, Web, Mobile, etc). La version Desktop en Silverlight est vraiment super je trouve ^^
Sinon les autres flux RSS, peu m'intéressent et j'utilise un logiciel qui me permet d'installer de jolis widgets incorporés discrètement à mon bureau, dont certains servent de RSS Reader ^^

Je n'ai pas testé Netvibes cependant =)


Roxanne 21/10/2010 14:26



Pfff Alex j'ai rien compris à ton commentaire t'es relou.... Je sui sune APPRENTIE geek moi, pas une confirmée ! ;)